Nouvelle génération de production d’événements toulousain – Musique techno

À l’occasion de sa première soirée à la Dynamo en novembre dernier, l’association toulousaine Illusions a produit pour l’occasion Rafael Cerato, étoile montante de la musique électro. C’est autour d’un café que Valentin et Gabriel, deux des quatre membres de l’organisation, nous ont présenté leurs initiatives. Rencontre..

Qui est Illusions et comment a-t-elle vue le jour ?

« Nous sommes quatre membres au sein d’Illusion, Franck, Théodore et nous-même (Valentin et Gabriel), tous originaire d’Albi. C’est d’ailleurs là-bas au lycée que nous nous sommes rencontrés.

Il y a 1 an et demie, nous avons eu l’occasion d’organiser une soirée étudiante pour la Corpo Arsenal Toulouse (association étudiante de l’Université Toulouse 1 Capitole) et on peut dire que c’est à ce moment précis que tout a commencé. On a eu envie de lier nos goûts musicaux et le milieu étudiant avec des soirées accessibles. C’est de cette façon qu’a vu le jour notre premier projet Leetchi.

Nous nous sommes fait plaisir durant une année et puis nous avons eu envie d’autres choses, envie d’appuyer vraiment notre style avec un projet plus travaillé, plus mystérieux. Leetchi c’est plus local. On avait envie d’artistes venant d’autres régions ou même d’autres pays ! Nous voulions montrer un autre côté de la musique électro et techno. On a pris notre courage à deux mains et on s’est lancé en septembre dernier. Notre objectif est de permettre à des artistes venus d’ailleurs de jouer sur les scènes toulousaines ainsi que de pouvoir procurer du plaisir au public avec ces expériences sonores. D’ailleurs, Rafael Cerato est un londonien.

D’où vient le nom de votre agence « Illusions » ?

« Le côté assez mystérieux du mot Illusions nous a beaucoup plu. Nous voulions faire allusion à nos soirées que l’on veut un peu mystérieuses. Que ce soit toujours une découverte d’un autre genre pour le public.

Nous axons tout sur l’effet de l’atmosphère notamment avec nos décorations qui, de soirées en soirées, ne sont jamais les mêmes avec des univers différents. D’ailleurs, nous sommes en train de travailler avec deux amis sur un projet de vêtements intelligents pour nos événements, qui réagissent avec l’environnement. Mais nous n’en diront pas plus !

Une soirée, c’est éphémère, cela ne dure que 6 heures. Nous souhaitons que durant ces 6 heures, le public puisse en prendre plein la vue, qu’ils se retrouvent dans un monde parallèle…comme une Illusion. »

Vous êtes jeunes, débutants dans ce genre d’initiatives. Prenez-vous des conseils auprès d’autres organisations de production d’événements toulousaines ?

« On prend beaucoup de conseils d’autres organisations comme 31ème art. Nous ne sommes pas fermés, dans notre coin avec nos idées. On aime le partage, tous conseils et idées sont bons à prendre ! C’est une passion qui nous lie avant tout. Dans notre milieu, il est fondamental de se faire un réseau professionnel. Il y a d’autres personnes beaucoup plus douées que nous et on préfère les faire travailler pour des rendus beaucoup plus qualitatifs que si nous l’avions fait tous seuls. Nous nous sommes aussi rapprochés de Deepthing, Candy House Event, Diazprod Music Event avec Isabelle Garrido et Good Intention. D’ailleurs nous tenons à les remercier ainsi que toutes les autres associations de musique techno/house toulousaines pour leur soutien dans notre démarche. On se rend service mutuellement, c’est ça le partage. »

Le premier événement à La Dynamo il y a deux semaines : c’est quand même un endroit emblématique de Toulouse…

« Oui (rire). On avait la pression toute la soirée car c’était la première et qui plus est, à La Dynamo. Nous n’étions pas sûrs que cela allait marcher.

En réalité, Gabriel travaillait avec eux sur la programmation. On connaissait donc un peu le terrain, comment s’y adapter, ce qu’il fallait proposer, et de qui s’entourer aussi c’est important. La Dynamo, c’est un lieu qui a son histoire ; puisque cela devait fermer. Nous avons donc à cœur de l’investir et faire comprendre aux gens que c’est un lieu unique et emblématique de Toulouse. On se sent bien à l’intérieur, il y a une bonne ambiance, un bon public et les artistes demandent à y jouer ce qui est plutôt rare pour une scène comme celle-ci.
Nous commençons à organiser nos soirées à La Dynamo, pour l’instant, on y est bien, mais on aimerait dans le futur se tourner vers d’autres lieux. A Toulouse, il y a beaucoup de lieux assez peu exploités, des endroits un peu underground qui correspondent à notre état d’esprit. Nous sommes en recherche constante sur ce point-là afin de proposer des lieux où le public pourra se sentir bien et où nous pourrons les recevoir dans de bonnes conditions. Notre but : dénicher des lieux insolites afin de surprendre le public.

Objectif, Le Bikini ?

Le jour où on produira un événement au bikini on sera les plus heureux du monde. On est conscient qu’il y a quand même énormément de chemin à faire avant d’arriver jusque-là, puisque c’est une grande scène de la région toulousaine. Après ce n’est pas forcément un graal à atteindre, ça dépendra de ce qu’on organise aussi, selon les artistes, …

Quels sont vos prochains projets ?

« Nous avons quelques événements à venir comme pour le 18 décembre, ainsi que le 18 février. Pour notre prochaine soirée nous collaborons avec Diazprod Music Event, qui a beaucoup plus d’expérience que nous et qui a de très bons contacts. Cela nous permet aussi de prendre des conseils de personnes plus expérimentées que nous.

La tête d’affiche sera My Favorite Robot venant pour l’occasion du Canada. Nous allons donc travailler sur l’effet robot/mécanique pour le thème de la soirée. C’était Noël avant l’heure ! Nous avons une vision à court terme pour le projet qu’est Illusion, mais justement nous ne voulons pas perdre ce côté « potes » et court terme… garder tout le plaisir que cela nous procure, ce qui nous permet de se remettre en question, d’évoluer et on espère pouvoir un jour se projeter un peu plus loin. ».

1931955_10208218669329499_1410851053_n

Suivez Illusions sur Facebook et sur Youtube

Sarah M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s