Jeudi dernier, lors de la quatrième édition de la tournée, le jeune groupe landais a particulièrement retenu notre attention. C’était le troisième soir d’une semaine de cinq concerts, sur la mythique scène agenaise »Le Florida ». Énergiques, dynamiques et talentueux, il n’en faut pas plus pour les décrire: les Cranks savent donner de l’âme à la scène. Menés par Kelly, le chanteur, le groupe donne un spectacle qui conquit le public très éclectique dans ce genre de soirée. Ce dernier joue très bien son rôle, bouge partout, fait du air guitar et entraine les autres membres dans la même énergie. Leur look est dément et leur musique, une invitation au rock.
Ce sont de vrais talents à écouter et à voir absolument sur scène !
Ils ont répondu pour nous avec humour à une interview.
Les débuts, comment ça a commencé…
Le groupe a été créé en 2010 par les deux frères Lucas et Mathieu, guitaristes. Il se sont entourés d’amis du collège, Kelly au chant et Hugues à la batterie. À l’époque Lucas avait 13 ans et Mathieu 16ans. Gilen a intégré le groupe il y a 2 mois seulement à la basse.
Chacun explique ses débuts:
-Hugues : »J’ai toujours voulu faire de la batterie, depuis tout petit déjà j’allais voir des concerts avec mes parents.. ça m’a encouragé à avoir ma première batterie rapidement. C’est certainement de là que vient cette envie ».
-Kelly : »Pour moi, c’est arrivé la jour où on m’a demandé de chanter. J’ai pris le micro et j’ai gueuler, jusqu’à savoir correctement chanter ! (rires) »
–Mathieu: »Mon frère et moi avons attrapés une guitare et repris le riff de Hells Hells à l’oreille, puis on a voulu monter un groupe. »
-Gilen: »Je suis arrivé dans le groupe il y a 2 mois. A la base, je suis guitariste (depuis 4 ans!), et quand on m’a proposé de participer à l’audition, j’ai accepté sans imaginer que je serais retenu. J’ai appris la basse sur le tas avec ce que j’avais d’expérience en guitare! »
-Lucas: » Mon père jouait de la guitare quand j’étais petit et je trouvais ça génial. Puis un jour, j’ai écouté un solo de guitare de Dave Murray, guitariste de Iron Maiden, et je me suis dis :“Je veux faire la même chose’‘.
Une rencontre qui a tout changé…
-Hugues: »Franky Costanza de Dagoba ! Grâce à qui j’ai eu le déclic de bosser à fond la batterie, dans l’espoir d’avoir, un jour le même niveau ! J’ai eu l’occasion de lui dire en vrai, c’était génial ! »
– Kelly: »Je dirais la rencontre des membres fondateurs du groupe au collège, Mathieu, Lucas, Hugues et moi sans laquelle il n y aurait pas de groupe’‘.
– Mathieu: » Nono Krief de trust, une vraie inspiration ».
-Gilen: »Ma rencontre avec Cranks, clairement, au concert à la Riff Asso d’Isturitz… on s’y est revu plusieurs fois et je fais partie du groupe désormais (rires) ».
-Lucas: » La rencontre avec Hugues et Kelly au collège ».
Vos inspirations…
-Hugues: »Cela va de Iron Maiden, Steel Panther, Enforcer.. jusqu’a Tagada Jones, Children Of Bodom, Gojira, Dagoba »
– Kelly: » Principalement Iron Maiden – Black Sabbath – AC/DC – Skidrow ».
– Mathieu: » Une grande influence de AC/DC, Iron Maiden et Megadeth »
-Gilen: »Oula! quelle question.. Ca va du heavy, de la NWOBHM au death old school floridien, en passant par le black suédois et le thrash américain (Exodus attack!) Mais en matière de heavy, surtout des groupes comme Iron Maiden, Judas Priest, Tokyo Blade, Random Black, Cloven Hoof ou Crucifixion. »
-Lucas: » Je suis inspiré par les premiers: les Guns and Roses, AC/DC, Iron Maiden et tous les grands noms du rock ».
Votre ville préférée dans le Sud-Ouest ?
Les cinq membres du groupes répondent en cœur » Bayonne » et Gilen en profite pour passer un petit message chez lui : »Agur on bat Baionnako jendeei ». VOSTFR : (Bonjour à tous ceux de Bayonne ! )
Spécialité locale préférée..
-Hugues: »Pizza !! Hahaha » …Non Hugues ça c’est pas local .. désolée il avait faim! » plus local euh, le foie gras !! »
– Kelly: »Le pâté, le foie gras et tout ce qui fait grossir. Haha ! »
– Mathieu: »Le Jambon!’‘
-Gilen: »Euh… Les talo haha! »
-Lucas: »La Chocolatine !!! » Merci Lucas parce que c’est vrai, les chocolatines c’est bien meilleur que les pains au chocolat !
Leur top des adresses dans le sud-ouest…
Riff Isturitz : »on y va pour voir des concerts, boire des verres entre amis. C’est l’endroit métal à connaitre et le lieu où l’on a rencontré Gilen ».
La Pétrolette à Bayonne, un Bar ambiance Rock.
Viandas de Salamanca à Bayonne, Boucherie Jambon Ibérico.
Atabal à Biarritz qui est une salle de concert.
Le Cafe Music à Mont de Marsan, pour ceux que aiment autre chose que le métal.
Vos prochains projets…
Avec un premier CD live enregistré à Soustons (40) disponible, les Cranks prévoit une longue série de concerts.
–Hugues: »Finir les études et m’investir à fond dans la groupe pour essayer d’en vivre ! »
– Kelly: »Commencer à tourner partout pour peut-être devenir le prochain grand groupe de Metal ! »
– Mathieu: »Tourner le plus possible avec le groupe »
-Gilen: »Finir les études… Et faire un max de bruit avec Cranks!! »
– Lucas: ‘‘Essayer de faire perdurer ce que les grands groupes ont fait avant nous. »