PROFIL D’ARTISTE: VALY D Photographie

Qui sont les acteurs de la vie culturelle des bords de Garonne ? Qui sont les prophètes de notre épanouissement anti académique, vecteurs d’ouverture d’esprit et créateurs d’envies ?
Nous avons décidé à Triptyque Rosé de vous faire partager le parcours et le travail de chacun de ces acteurs de notre plaisir, pour en avoir toujours plus.

Aujourd’hui, zoom sur Valy D, photographe de la scène bordelaise et contributrice au webzine JUGEOTE depuis quelques années.

Valy D débute son parcours photographique en exerçant pour son loisir. Autodidacte, elle s’aventure  l’aide d’un appareil argentique, apprenant progressivement au fil de chaque prise. Beaucoup de pratique, de régularité et de tutoriels sur Youtube me dit-elle, finissent par lui accorder un savoir-faire qui mérite mieux que d’être exploité seulement à titre personnel. Pour avancer et progresser, il ne faut pas hésiter, et tenter sa chance : comprendre et braver les difficultés pour mieux créer.

sans titre-17

Valy D prône toujours son premier amour, la photographie de concert. Il s’agit de faire ressortir l’intensité du groupe sur scène, attraper les expressions des visages, l’ambiance dans la salle. Alors on apprend que parfois, lorsque l’on ne se trouve pas en face d’un Jimi Hendrix, il vaudra mieux se concentrer sur les instruments, les détails des personnes présentes (tatouages, chaussures…).
La difficulté est d’associer l’originalité à la qualité, en s’arrangeant avec les contraintes imposées : pour les grandes salles, limite à 3 chansons par photographe, avec une prise de vue essentiellement autorisée de par les côtés de la salle, pour ne pas gêner le public.

guitare manu

Aujourd’hui, Valy D continue d’écumer les salles de concert, avec du matériel plus approprié cependant (l’argentique ne convient pas vraiment pour le mouvement), mais souhaite aussi se diversifier, et plus généralement devenir professionnelle. Auto entrepreneuse depuis juin 2015, son but aujourd’hui est de compléter ses connaissances en développement photographique, mais aussi de s’épanouir dans le domaine en plein essor qu’est l’infographie et la retouche photographique, pour créer des visuels innovants, et offrir à sa créativité un nouveau champ d’expression.
Pour cela, elle n’hésite pas à s’impliquer et collaborer (aussi bien avec nous), comme par exemple avec le récent collectif de professionnels OMNIBUS, dont le but est de promouvoir les artistes émergents de la scène culturelle girondine. Son implication dans plusieurs clubs de photographie lui permet également d’échanger des connaissances, partager son savoir faire et ses idées avec d’autres créateurs d’images.

En bref, Valy D fait définitivement parti des acteurs de notre patrimoine culturel, que l’on pourra retrouver très prochainement au concert bordelais de Thomas Dutronc, samedi 30 janvier au Rocher de Palmer. Alors si ça vous tente, découvrez son œuvre sur sa page Facebook et son site Internet, et surtout, n’oubliez pas de faire partager (car c’est là tout l’intérêt) !!

R.J. B.

https://www.facebook.com/valydphotography/?fref=ts

http://www.photographe-libourne.fr/

http://jugeote.eu/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s